Lien privilégié avec chaque patient
"Mon travail à PARTICLE est très varié. Une partie de la journée est consacrée aux consultations avec les patients. Je vois des nouveaux patients pour leur expliquer le traitement de protonthérapie. Je vois aussi les patients qui sont en cours de traitement pour répondre à leurs questions et vérifieur leurs symptômes."
Notre rôle est d’informer les patients et de les accompagner le mieux possible pendant leur traitement. Dans ce contexte, chaque patient est vu en consultation de manière hebdomadaire.
Ces contacts avec les patients ont souvent lieu à un moment difficile de leur vie. Le radiothérapeute-oncologue est donc un interlocuteur important en cas de questions ou de doutes. "Les patients peuvent par exemple avoir des inquiétudes ou des idées préconçues par rapport à la radiothérapie. Notre rôle est de les informer et de les accompagner le mieux possible pendant leur traitement. Dans ce contexte, chaque patient est vu en consultation de manière hebdomadaire. J’apprécie particulièrement ces contacts fréquents qui permettent de tisser un lien privilégié avec chaque patient."
Travail extraordinairement multidisciplinaire
En plus des consultations avec les patients, l’autre partie de la journée de travail est dédiée au travail technique de préparation du traitement pour les patients qui doivent débuter prochainement leur protonthérapie. "Cela consiste à délimiter sur base de différents types d’imagerie (par ex. scanner, IRM ou PET scan) la zone qui doit être traitée, puis à définir, en collaboration avec l’équipe physique, l’orientation des faisceaux qui vont être utilisés afin d’élaborer le traitement le plus précis possible."
Ce travail technique est extraordinairement multidisciplinaire. "La préparation et la délivrance d’un traitement de protonthérapie impliquent la collaboration de nombreux professionnels : des médecins mais aussi des physiciens, des dosimétristes, des technologues et des infirmières. Chacun a un rôle spécifique et capital pour assurer le bon déroulement du traitement."
Je me réjouis de la collaboration nationale entre les différents partenaires de PARTICLE et de pouvoir faire bénéficier encore plus de patients dans le futur de cette technologie de pointe.
Non seulement cette partie du travail, mais l’ensemble du projet PARTICLE est basé sur la collaboration. "PARTICLE est l’unique centre de protonthérapie en Belgique et est le fruit d’un partenariat menée par plusieurs hôpitaux universitaires et universités. Je me réjouis de cette collaboration nationale et de pouvoir faire bénéficier encore plus de patients dans le futur de cette technologie de pointe."