La meilleure préparation possible
Avec le reste de l'équipe, le Dr Karen Van Beek détermine quand un enfant peut être irradié au mieux par protonthérapie. Une fois que cette orientation est claire et que le dossier INAMI est complet, les parents et l'enfant viennent en consultation. C'est l'un des moments les plus excitants du processus de traitement.
"Lors de cette consultation, nous essayons de préparer autant que possible les parents et l'enfant à ce qui va se passer. Parfois, l'enfant a déjà subi une chimiothérapie ou une intervention chirurgicale, mais souvent non. Alors vous arrivez ici et on parle immédiatement d'un long traitement. Cela implique souvent 30 à 33 séances, six semaines d'affilée. Cela entre en ligne de compte. Souvent, il y a alors aussi beaucoup de questions, de préoccupations, de craintes."
En écoutant attentivement et en investissant vraiment beaucoup de temps dans la préparation de l'enfant et des parents, nous pouvons répondre à de nombreuses préoccupations.
"Nous estimons qu'il est nécessaire d'investir suffisamment de temps dans cette préparation. Parler beaucoup et expliquer beaucoup. Par exemple, nous endormons les enfants jusqu'à 5-6 ans parce que rester couché pendant le traitement est beaucoup trop difficile pour eux, et il y a souvent beaucoup de questions à ce sujet aussi. Nous essayons également d'être aussi transparents que possible quant aux éventuelles conséquences à long terme. Mais en écoutant attentivement et en prenant votre temps, vous pouvez apaiser de nombreuses inquiétudes. On sent que si les parents ont confiance, les choses se passent aussi plus facilement avec l'enfant."
Mise en commun de l'expertise
"Heureusement, les cancers de l'enfant, comme la radiothérapie, sont rares. Bien entendu, cela signifie également que cette expertise n'est pas présente dans tous les centres de radiothérapie. C'est un grand avantage que nous puissions maintenant mettre en commun cette expertise de différents centres dans PARTICLE et discuter ensemble de situations difficiles".
"Je trouve très spécial de pouvoir recevoir ainsi des enfants de tout le pays et de pouvoir m'occuper d'eux. Et bien sûr, c'est agréable de ne plus avoir à les envoyer à l'étranger pour la protonthérapie."