Hospitalisatie 46

Cette unité accueille les patients avant et après des opérations de l'estomac, du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas et de la rate (chirurgie hépatobiliaire), après des opérations de la paroi abdominale, et les patients souffrant de maladies gastro-intestinales (gastro-entérologie).

Bienvenue dans notre unité

Vous ou votre proche allez être admis à Hospitalisatie 46, l'unité de gastro-entérologie et de chirurgie abdominale.

Afin de rendre votre séjour le plus agréable possible, vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires. Nous espérons qu'elles servent de guide pratique pour vous et vos proches lors de votre admission dans notre unité de soins. Nous vous souhaitons un prompt rétablissement et un agréable séjour dans notre hôpital.

Adresse

UZ Leuven campus Gasthuisberg
Hospitalisatie 46
Herestraat 49
3000 Louvain

Situation et accessibilité

Se garer

Courrier pour les patients

Vous souhaitez envoyer une carte ou une lettre au patient ? Veuillez indiquer le nom et le prénom du patient avant l'adresse ci-dessus.

Heures de visite

  • Les visites sont possibles tous les jours à des heures fixes :

    • En semaine : de 16h00 à 20h00
    • En fin de semaine : de 14h00 à 20h00
  • Venez avec un maximum de 2 visiteurs à la fois. Les enfants mineurs de la famille du patient ne comptent pas dans ce nombre.

  • Limitez votre visite à 2 heures.

  • Évitez de vous rendre sur place lorsque vous êtes vous-même malade.

  • Dans une chambre double, les deux patients peuvent recevoir des visiteurs en même temps. Organisez-vous pour éviter qu'il n'y ait trop de monde dans la chambre.

  • Les patients peuvent désigner un « partenaire de soins » qui peut être présent pendant la journée, même en dehors des heures de visite.

Les visites régulières de courte durée sont souvent plus appréciées que les visites prolongées. 

Pendant les soins aux patients ou les visites des médecins, nous vous demandons de quitter la chambre.

Nous pouvons conclure ou limiter la visite si nous estimons qu'elle est trop fatigante pour le patient.

Contact

  • Infirmière en chef : Sofie Geerts

  • Equipe infirmière : 016 34 44 70 (disponible 24 heures sur 24)

Besoin d'une aide urgente ?

En cas de problèmes médicaux urgents :

  • contactez votre médecin traitant
  • appelez le +32 16 33 22 11 (réception générale) et demandez à être mis en relation avec le médecin d'attente en chirurgie abdominale ou en gastro-entérologie.

En cas d'urgence médicale :

  • rendez-vous au service des urgences le plus rapidement possible ou appelez le 112.

Préparation de votre séjour

Apportez toujours votre eID et les coordonnées d'un proche et de votre médecin traitant. Lisez ce qu'il faut prévoir en plus pour le bon déroulement de votre admission, ce qu'il faut apporter pour votre enfant et que faire en cas d'accident du travail.
N'oubliez pas d'informer votre mutualité, votre assurance hospitalisation et votre médecin dès que votre hospitalisation est planifiée et organisée.
Faites une liste de tous les médicaments que vous prenez. Si possible, apportez-les à l'hôpital dans leur emballage d'origine. Il faut que votre médecin connaisse les médicaments que vous prenez déjà afin d'éviter des réactions dangereuses. Lors de votre admission, tous les médicaments nécessaires vous seront fournis.
Dans cette unité, vous pouvez demander une chambre individuelle. Le service des admissions en tiendra compte en fonction des disponibilités. Les chambres individuelles sont utilisées au maximum pour les patients nécessitant un isolement et les patients gravement malades. Veuillez vérifier à l'avance auprès de votre assureur si le coût supplémentaire d'une chambre individuelle est inclus dans votre police d'assurance.

Pendant votre séjour

Portez votre bracelet d'identification pendant toute la durée de votre séjour à l'hôpital. S'il se détache pour une raison quelconque, demandez à votre infirmier de vous en remettre un nouveau. Vérifiez que toutes les informations figurant sur le bracelet sont correctes.
Les repas sont servis en chambre. Vous pouvez choisir vous-même votre repas grâce à l'écran interactif qui se trouve à votre chevet. Les régimes alimentaires sont pris en compte. Une diététicienne peut vous conseiller sur votre régime alimentaire pendant et après votre séjour.
Dans cette unité, un membre de la famille peut passer la nuit avec les patients disposant d'une chambre individuelle. Un montant par nuit est facturé sur la facture de l'hôpital. Vous pouvez également utiliser la résidence familiale ou un hôtel situé à proximité à des tarifs préférentiels. Consultez les possibilités et les tarifs.
Pour ceux qui souhaitent séjourner à proximité de l'hôpital, l'UZ Leuven et The Lodge-group proposent des chambres à un tarif préférentiel.
Pendant votre séjour dans l'unité, vous serez encouragé à faire de l'exercice. Cela permet un meilleur rétablissement et un risque plus faible de complications, réduisant ainsi votre séjour à l'hôpital. Vous pouvez jouer un rôle actif dans votre propre rétablissement en utilisant notre salle d'exercice, notre parcours de mobilité et notre salle de jour.

Installations et services

Vous pouvez emprunter gratuitement des livres, des bandes dessinées, des DVD et des jeux à la bibliothèque. Vous pouvez également acheter des journaux et des magazines lors de la tournée des journaux quotidiens.
Il y a un salon de coiffure à l'hôpital. Demandez un rendez-vous auprès de l'infirmier quelques jours à l'avance. Le coiffeur peut également se rendre dans votre chambre. Les frais de coiffure figureront sur la facture de l'hôpital.
Vous pouvez recevoir du courrier et des colis dans l'unité. Veillez à ce que vos nom et prénom soient inscrits en haut de l'adresse de l'unité de soins. Le courrier à envoyer peut être remis à l'infirmier en port payé ou déposé par vous-même dans la boîte aux lettres située à l'entrée de l'hôpital.
Les patients qui séjournent au campus Gasthuisberg peuvent faire appel à un bénévole pour les accompagner hors de leur chambre pendant un certain temps. Nous contribuons ainsi au bien-être de nos patients hospitalisés.

L'équipe

Le médecin traitant vous rendra visite dans l'unité de soins.
Notre unité accueille des patients de différentes disciplines médicales. Tous les médecins de l'unité ne vous rendront donc pas visite. L'heure à laquelle le médecin vous rendra visite peut également varier.

Si la famille souhaite s'entretenir avec le médecin, vous pouvez prendre rendez-vous.

Médecins en chirurgie abdominale

Médecins en gastro-entérologie

Équipe de soins

Un soutien supplémentaire - le travailleur social

Vous vous inquiétez au sujet de votre maladie, de votre famille, de votre travail ou de votre situation financière ? Vous et les membres de votre famille pouvez bénéficier d'un entretien confidentiel avec le travailleur social.

L'assistant social ira ensemble avec vous à la recherche de solutions, vous conseillera sur les services sociaux auxquels vous avez droit et vous aidera à répondre aux questions concernant l'assurance et les certificats. Si nécessaire, l'assistant social vous orientera vers des services extérieurs.

Parlez-en à l'infirmier ou appelez en personne au +32 16 34 86 20.

Besoin d'une rencontre ou d'une oreille attentive ? Demandez le pasteur.

La maladie et l'hospitalisation sont souvent sources de réflexion. Vous avez besoin d'une conversation calme et confidentielle ?

Un pasteur est présent dans l'unité. Quelle que soit votre philosophie de vie, il peut vous prêter une oreille attentive si vous traversez une période difficile ou si vous vous posez des questions sur votre vie.

Demandez un pasteur par l'intermédiaire de l'infirmier.

Donnez votre avis pour des soins encore meilleurs

  • Chaque patient admis à l'UZ Leuven peut remplir le « Vlaamse Patiëntenpeiling » (sondage flamand des patients). Vous pouvez le faire via l'écran Octopuz au chevet du patient (bouton « Sondages ») ou via mynexuzhealth (vous recevrez une invitation par courrier et/ou dans l'application après votre admission). En partageant avec nous vos expériences à l'hôpital via ce sondage, vous contribuez à améliorer les soins et les services pour tous les patients.

Brochures

Dernière mise à jour : le 3 décembre 2024